Formations thématiques

Ces formations sont proposées par une équipe de professionnels qui disposent eux-mêmes
d’une expérience réelle (réseaux réels et virtuels, rédaction, relations-presse, marketing ...) 


Chaque formation comprend une version "sensibilisation", qui s'adresse aux entrepreneurs et salariés sans acquis initial spécifique, et une version "expert" pour approfondir des connaissances de base.

Utiliser Internet pour développer sa visibilité

Comment fonctionne Internet ?
Le web des autres : sites d'informations, plateformes, réseaux sociaux.
Mon web : site, blog, réseaux sociaux.
Multiplier les interactions pour plus de visibilité.

Formation en 2 demi-journées.
Aucun prérequis
Demander les dates et lieux de formation  

Les réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux ; lesquels utiliser ?
Quelles informations, pourquoi, comment, quelle fréquence ?
Réseaux réels / réseaux virtuels : comment associer les deux pour obtenir des résultats.

Développer ses relations-presse

Qu'est-ce qu'un journaliste ? quelles sont ses attentes ?
Identifier les informations pertinentes.
Les rédiger : communiqué de presse, dossier de presse.
Envoi et suivi : quoi faire et surtout ne pas faire.

En option : media-training
Se préparer à un interview.
Répondre aux attentes du journaliste.
Transmettre les messages importants avec subtilité.

Rédiger des articles

Ecrire : dire quoi, à qui, pourquoi ?
Recueillir la matière : quelles informations sur internet ; préparer et animer des interviews.
Préparer l'article : analyse et sélection des informations recueillies, choix d'un angle.
Rédaction : préparation du plan, construction de l'article, règles de rédaction.

Intervenir

Choisir les thématiques et données de l'intervention.
Intéresser son auditoire : les slides, une présentation orale convaincante.
Le suivi : quels documents laisser, comment reprendre contact ?

Créer un journal / une lettre d'information

Rappel : comment est construit un journal.
Définir une ligne éditoriale.
Mettre en place une maquette (rubriques, iconographie ...).
Le chemin de fer.
Coordonner la collecte des articles, les mettre en page.

Formations commerciales

Réussir ses ventes.
Négociation et relation clients.
Continuer à développer son activité en période difficile.

Communication relationnelle

Préparer et animer une réunion.
Acquérir une aisance relationnelle pour une meilleure prise de parole en public.
Manager en équipe et conduire efficacement une réunion.

Marketing

Les essentiels.
L'analyse SWOT : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).
L'analyse PESTEL : (influences macro-environnementales) Politiques, Économiques, Sociologiques, Technologiques, Écologiques, Légales.

Communiquer sur la sécurité

Les obligations légales.
Savoir s'adresser à tous.



Également : Faites-le vous-même

Avenue de l'Info

16, route de Traou Du
22850 Lancerf

38, quai Saint-Cyr
35000 Rennes

88, rue de By
77810 Thomery

Voir le plan

Formations à la communication, ateliers de journalisme, intervention sur l'information et outils de communication (site web, réseaux sociaux, référencement naturel, flyers, logo…) dans les communes de Fontainebleau, de Rennes et de Paimpol et proche des communes d'Avon, de Bois-le-Roi, de Bourron-Marlotte, de Champagne-sur-Seine, de Fontainebleau, d'Héricy, de Montigny-sur-Loing, de Recloses, de Samois sur Seine, de Samoreau, de Thomery, de Vulaines-sur-Seine, de Bruz, de Cesson-Sévigné, de Chantepie, de Chartres-de-Bretagne, de Moigné, de Rennes, de Saint-Erblon, de Saint-Grégoire, de Saint-Jacques-de-la-Lande, de Vern-sur-Seiche, de Vezin-le-Coquet, de Kerfot, de Kermouster, de L'Arcouest, de Lanleff, de Lézardrieux, de Loguivy-Plougras, de Paimpol, de Pleudaniel, de Ploubazlanec, de Plouézec, de Plourivo et d'Yvias

© Anne Desblaches • 2015-2016

Retournez à l'accueil