Rédactionnel, vulgarisation

Rédaction d’articles et de dossiers complets par une journaliste : articles de fond, vulgarisation, témoignages utilisateurs, portraits de salariés ou d'entrepreneurs, pour alimenter vos newsletters, lettres internes et sites web, à des fins informatives et de référencement naturel.


Articles de fond

pans de bois

Rédaction d’articles pour votre lettre d’information, votre plaquette, pour alimenter votre site web, votre blog, vos réseaux sociaux : présentation de produits, de services, portraits de salariés, d’entreprise, avis d’experts, témoignages clients …

Conception et rédaction de dossiers complets : recherche documentaire et interviews, rédaction, choix de l’iconographie et de l’infographie, mise en page. (ex à gauche : extrait d'un article sur la restauration de constructions pan de bois et pierre, réalisé pour le Bâtiment Artisanal) 


Pour vos sites web : associer informations et référencement

article pour référencement(1)

Faire venir les internautes sur votre site web puis les inciter à vous contacter. Un double objectif mis en place à travers la publication régulière d'actualités, témoignages utilisateurs, infos produits...

L'art des mots prend alors tout son sens, puisque l'objectif de référencement doit être atteint sans nuire à l'intérêt des articles publiés.  (ex à droite : article évolutif puisque publié sur le site web www.despasquier.com


Témoignages utilisateurs

témoignage

Quoi de mieux pour illustrer un savoir-faire, rassurer sur vos compétences, entretenir les relations avec vos clients ? Les témoignages utilisateurs permettent de mieux comprendre vos produits et services, leurs applications, leurs forces et valeurs ajoutées.

Avenue de l'Info peut réaliser les interviews par téléphone comme se déplacer sur le terrain. Si besoin, notre journaliste dispose de chaussures de sécurité ! (ex à gauche : reportage dans une station d'épuration pour Le Techniques de l'Ingénieur - La Lettre Environnement) 


Vulgarisation

ordinateur quantique

Comment transmettre une information technique à un public peu averti de financiers ou de partenaires ? Comment sensibiliser le grand public à une problématique complexe ?

Les principes élémentaires de l'empathie (quels sont le niveau technique du lecteur, ses centres d'intérêts, ses attentes...) sont utilisés pour choisir les angles, la mise en forme et la rédaction de l'information. (ex à droite : article sur l'ordinateur quantique pour La Tribune) 


Portraits de salariés

  • 1 portrait, 3 objectifs

Les portraits sont utiles à la fois pour les ressources humaines (mise en avant du salarié),en communication interne (mieux comprendre chaque poste),en communication externe (donne chair à l'entreprise).

  • 1 portrait, 4 usages

    Fonderie Roger lettre hiver 2017 p1 et Sodimas_Page_1

Les portraits peuvent être publiés sur le site web de l'entreprise, dans votre newsletter, dans votre journal interne, sur un simple panneau d’informations.

  • 1 portrait, 1 équipe

Interview des salariés, rédaction de l’article, validation par le salarié et par l’entreprise, mise en page de l’article.

Plus de détails sur les portraits de salariés



Des exemples

  • Animation éditoriale

Fonderie Roger

Newsletter trimestrielle

Création d'une newsletter trimestrielle, incluant :

  • la participation au choix des sujets
  • les interviews des clients témoins et de la direction
  • la rédaction des articles
  • la mise en page sous format Word, afin que la Fonderie garde la main

Rédactionnel tous formats

De la brève au dossier

Selon la destination du rédactionnel (site web, réseaux sociaux, newsletter, magazine), celui-ci peut prendre différents formats : brève, article, reportage photo, dossier complet, et même animation Powerpoint ! 


Rédactionnel toutes natures

Rédactionnel toutes natures

Vous pensez n'avoir rien à dire, pourtant il y a tant à explorer !

Vos actions, vos clients, votre public, vos produits et services, votre marché, votre stratégie, votre équipe, et vous...


Rédactionnel toutes thématiques

Rédactionnel toutes thématiques

Même pas peur ! Aucun sujet ne fait fuir Avenue de l'Info, aussi complexe semble-t-il.

Thématique ingrate, ardue, ou au contraire banale ? Tout est question d'angle...

Portfolio

Portfolio

Exemples non exhaustifs, certaines prestations ayant été réalisées en toute discrétion pour le compte d'agences partenaires. 


Avenue de l'Info

16, route de Traou Du
22850 Lancerf

38, quai Saint-Cyr
35000 Rennes

88, rue de By
77810 Thomery

Voir le plan

Formations à la communication, ateliers de journalisme, intervention sur l'information et outils de communication (site web, réseaux sociaux, référencement naturel, flyers, logo…) dans les communes de Fontainebleau, de Rennes et de Paimpol et proche des communes d'Avon, de Bois-le-Roi, de Bourron-Marlotte, de Champagne-sur-Seine, de Fontainebleau, d'Héricy, de Montigny-sur-Loing, de Recloses, de Samois sur Seine, de Samoreau, de Thomery, de Vulaines-sur-Seine, de Bruz, de Cesson-Sévigné, de Chantepie, de Chartres-de-Bretagne, de Moigné, de Rennes, de Saint-Erblon, de Saint-Grégoire, de Saint-Jacques-de-la-Lande, de Vern-sur-Seiche, de Vezin-le-Coquet, de Kerfot, de Kermouster, de L'Arcouest, de Lanleff, de Lézardrieux, de Loguivy-Plougras, de Paimpol, de Pleudaniel, de Ploubazlanec, de Plouézec, de Plourivo et d'Yvias

© Anne Desblaches • 2015-2016

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